Il naquit le 27 Juillet 1901 à Landernau en Bretagne d'une mère bourgeoise et d'un père Vendéen.
Marié et père d'une fille. Il est reçoit une formation militaire à Saint-Cyr en 1923.
Après une courte carrière militaire faute d'une grave maladie, il choisit l'administration civile (concours de l'inspection des colonies).Nommé en Guadeloupe par Mandel en avril 1940 juste avant la seconde guerre. Il fut nommé par décret délégué dans les fonctions de Gouverneur en Guadeloupe, fonctionqu'il assume jusqu'en juillet 1943.
A son arrivée en Avril 1940 , il trouve une île se débattant dans une grave crise économique et financière à cause du blocus maritime anglo-saxon qui dura plus d'un an. Il comprit dès lors qu'il fallait maintenir la production sucrière pour assurer l'avenir et nourrir la population. Il développa au maximum les cultures vivrières et demanda aux Guadeloupéens de travailler la terre. Grâce à sa tenacité et à son travail acharné , les efforts du blocus furent minimisés et la Guadeloupe commençà à exporter des légumes et des bananes vers la Martinique. Le 15 juillet 1943, Les Gaulistes prirent possesion des antilles et SORIN quitta ses fonctions.
Arrivé en novembre 1943 , il demanda au gouvernement de le mettre en congés.Il porta une blessure profonde de sa révocation en 1943.
Il echelonna des grades de capitaine, d'officier de résserve, puis de chef de bataillon en septembre 1945.
Il part en Indochine en novembre 1945 et y restera jusqu'en Avril 1948 avec une deuxième citation à l'ordre du corps d'armée.Démobilisé, il part à Madagascar, il se remarie en 1950 et revint en France en 1952, il part en mission deux fois à Madagascar et trois fois en Nouvelle Calédonie.
En 1956, au retour de Nouméa, il s'arrête en Guadeloupe et reprend contact avec ses anciens administrés. Deux ans plus tard, il est appelé " à la présidence du syndicat général des producteurs de sucre des Antilles françaises.
Pendant 10 ans, grand serviteur de la France, il défend avec énergie, compétences et talents les intérêts de la France à Bruxelles.Il est grand défenseur des petits gens, il est trés rude mais pas démagogue, il sait discerner l'intérêt général.
Il était attachée à la Guadeloupe et revint plusieurs fois aux Antilles.
Depuis 1954, pendant des années, il tenta par voie officielle de faire abroger le décret de sa révocation de gouverneur des colonies, le 26 novembre 1969, 26 ans après le conseil d'Etat, lui rendit ses droits et l'administration fut contrainte de reconstituer sa carrière de gouverneur et la justice répare le dommage qu'il a subit.Il meurt le 20 janvier à l'hopital de Neuilly.
"Sorin a été diversement apprécier de la population, en effet il symobolisait le régime de Vichy donc l'asservissement, le fascisme et l'arbitraire mais en opposition il avait un amour pour le peuple Guadeloupéen, sa vision était de rendre un peuple autonome et fier"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire