mardi 8 novembre 2011

GERTY ARCHIMEDE


GERTY ARCHIMEDE



Gerty ARCHIMEDE est  née en 1909 à Morne à l’Eau et meurt le 15 Août 1980 à Basse Terre. Issue d’une famille de cinq enfants (cinq filles) sa mère est une demoiselle TABARIN, employée des postes et ouvre son  petit commerce près de la place de la victoire de Morne à l’Eau, son père est artisan boulanger actif en politique, il est maire de Morne à l’eau pendant de longues années.

Ses études
 Elle fait ses études primaire à Morne à l’Eau et obtient  son baccalauréat , elle veut  finir ses études en France mais son père lui en empêche car elle vient de perdre sa sœur en métropole. Alors, elle part en Martinique pour une licence de droit en deux ans et retourne en Guadeloupe, elle  obtient un emploi à la banque. Elle arrive convaincre son père et retourne en France pour finir ses études de droit à la SORBONNE.
En 1948, elle fut la première femme avocate  inscrite au barreau de la Guadeloupe  et bâtonnier. Elle mène une carrière active en politique.

La politique
En 1945, elle est élue conseillère générale sur la liste d’entente prolétarienne social-communiste avant d’être élue députée de la Guadeloupe, membre du groupe du PCF du 10 novembre 1946 au 17 avril 1951. Députée de Guadeloupe en 1946.
En 1948, elle adhère au Parti communiste français, qui la désigne pour les représenter dans de nombreuses conférences à travers le monde.


En 1952, elle réintègre le barreau de la Guadeloupe, puis elle est élue en 1953, adjointe au maire de Basse Terre, Elie CHAUFFREIN, tout en continuant ses activités d’avocate , avant de le remplacer jusqu’en 1956. Militante féministe, elle crée en Guadeloupe une fédération de l’Union des Femmes Françaises ( proche su PCF ) avec l’aide de ROSAN GIRARD (député) afin de soutenir ses efforts pour obtenir l’application de la sécurité sociale et du droit à la retraite pour les femmes de Guadeloupe. En Guadeloupe, elle organise  le combat  à l’aide de Mme ROMANA Minerve et de Mme MONTPIERRE  Charlotte. Elle contribue activement à la transformation Union des femmes Guadeloupéennes.
Un bronze lui est consacré à Basse Terre, sur le boulevard maritime, inauguré le 13 décembre 2002 par la sénatrice Mme Michaud CHEVRY. Une rue Gerty ARCHIMEDE dans le 11ème arrondissement porte son nom depuis 2006, suite à un vœu des élus communistes parisiens. Le 14 janvier 2011, on inaugure l’amphithéâtre de l’UAG de Saint-Claude : GERTY ARCHIMEDE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire