vendredi 6 septembre 2013

Deuxième rencontre des asociations à GOYAVE JUIN 2013 :" la formation formelle et informelle"

La Direction de la jeunesse des sports et de la vie associative a organisé la deuxième rencontre des associations le samedi 8 juin 2013, à la salle des fêtes de Goyave, en partenariat avec l’association pour la formation professionnelle caraïbe (AFPC), la ville de Goyave, la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi (DIECCTE), le dispositif local d’accompagnement (DLA), l’association profession sports et loisirs, association la Troka, le comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP),Le fonds local emploi solidarité (FLES), Metis’Gwa, UNIFORMATION, URIOPSS et l’URSIE-G.
Cette manifestation, organisée chaque année au mois de juin, a pour but de réunir toutes les associations quelque soit leur champ de compétence sur des questions transversales. Pour :
- instaurer un dialogue entre elles et les institutions publiques,
- les informer sur les nouveaux dispositifs et obligations,
- valoriser leur action au sein de la société,
Cette deuxième édition, a eu pour thème la formation formelle et informelle dans le champ associatif.
Dans un contexte marqué par de profondes évolutions sociales et d’importantes mutations sociétales, les associations sont confrontées à l’émergence de nouveaux besoins éducatifs, économiques, sociaux, environnementaux, …
Afin d’y répondre, il leur faut de l’imagination, de la créativité et la capacité de transformer les idées en projet ce en quoi elles excellent. Pour relever ces nouveaux défis, elles ont besoin constamment de professionnaliser leurs salariés et leurs bénévoles pour respecter les différentes réglementations en vigueur.
Cette deuxième édition, animé par Christian FLAGIE, consultant en ingénierie sociale urbaine, fut un grand succès. Elle a rassemblé près de deux cents participants qui ont échangé et débattu autour des obligations en matière de formation professionnelle des associations, des besoins en formation, des formations, certifications et diplômes existants, de la validation des acquis de l’expérience, du financement de la formation et de l’accompagnement des associations.
Vous pouvez consulter, ci-dessous, les interventions et documents remis lors de cette journée :
 http://www.guadeloupe.drjscs.gouv.fr/Deuxieme-edition-de-la-rencontre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire