Mais la maison de Zévallos reste spectaculaire : C'est une ancienne habitation pré ou post coloniale. Dotée d'une ancienne usine (1845). La construction à été commandée par ordonnance royale du 02 Février 1844 par la société royale des Antilles ou Compagnie Antillaise antérieure à celle de la maison (1870). On l'appelle aussi la maison hantée.
Cette usine était ravitaillée par 8 propriétaire pour un contrat sur 10 ans : Saint Jean, Sainte Quentin , La Guillotière , Bellevue, Jalloriste, Letayez et Bellemare. Il faut savoir que cette propriété est pasée entre les mains d'une vingtaine de propriétaires.
On la découvre sur les plans de la propriété en 1877. On dit qu'à la fin du 19 siècle, un riche Louisianais ayant commandé deux maisons préfabriquées types Eiffel pour faire don à ses deux filles. Un cyclone contraignit le commandant du bateau à faire escale à Pointe à Pitre. Il les vendit aux enchères, à M. SOUQUES alors directeur de l'usine de DARBOUSIER.
C'est une maison en métal, briques et fer, marquises labrisées, volutes en fer, briques, frises et persiennes font l'originalité de la maison, datée de 1870.
En 1848 : Faillite de la société des usines centrales
En 1871: Vente de la maison à M MENGUIOT et STANLEY AUGUSTE DUCHASSAING DE FONT BRESSAIN
En 1873 : Vente du terrain par Mme Veuve PARISIS DE ZEVALLOS
En 1881 : Vente à M. STANLEY AUGUSTE DUCHASSAING DE FONT BRESSAIN par son associé ect...
Elle appartient aujourd'hui, à la famille DEBIBAKAS, c'est donc un fond privé.
Les anciens racontent que les indiens qui travaillaient sur l'habitation avec des conditions de travail qui ne valaient guère mieux que celles des anciens esclaves s'étaient rebellés. Leur maître aurait fait jeter les plus belliqueux vivants dans le four à titre d'exemple. Ils reviendraient donc les hanter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire