LE PERE DURAND
Militaire de carrière, le père DURAND passa 17 ans à la paroisse du Moule où il était apprécié.
Il quitte la Meuse d'où il est natif et arrive en Guadeloupe avant la première guerre mondiale. Il rejoint son unité en 1914 pour lutter contre l'envahisseur allemand (il y perdit un oeil). Aprés la guerre, en 1918, il revient en Guadeloupe avec le grade de lieutenant. Et vient, la deuxième guerre mondiale ou il est à nouveau mobilisé comme capitaine. Mais grâce au décret MENDEL, il rejoint la paroisse du Moule où il est nommé maire (par un arrêté du 09 avril 1941) par le gouvernement de VICHY jusqu'en 1945. La colonie est dirigée en ce temps par le gouverneur SORIN. Le père DURAND chanoine d'état préside la paroisse du Moule à partir de 1932. Il conduit sa paroisse avec autorité. Il se déplace à bicyclette et porte toujours sa soutane noire et son casque colonial. Il est un médiocre orateur mais il est énergique et franc. C'est un homme organisateur entreprenant et courageux....
Dans cette paroisse qu'il a fait sienne, il entreprend de nombreux travaux qu'il contrôle personnellement. Dés 1935, il commence de nombreux travaux qu'il contrôle personnellement :
Restauration de l'église, rehaussement de la voûte, nouveaux vitraux en oeil de boeuf en forme arrondi, nouveau clocher, nouvelle horloge éclairée qui indique l'heure des quatre points cardinaux, nouvelles peintures situées au dessus du choeur qui retracent la vie de SAINT-JEAN LE BAPTISTE, nouveauxont vitraux commandés retraçant les 14 stations du chemin de croix qui à l'origine étaient en plâtre. L'orgue avec sa sonorité particulière a été innauguré en avril 1938.
DURAND est un homme qui voit grand, il a le goût du beau, il veut voir tous ses paroissiens assister à la messe dominicale, tous ses enfants doivent être baptisés et communiés. Les cérémonies religieuses sont grandioses, riches en ornements et luminaires et les processions pour la fête sont grandioses.
Il assurait à lui tout seul presque toutes les cérémonies (enterrement, mariage, baptême, catéchisme, mois de MARIE, mois du Rosaire). Il ne reste jamais inactif, dans la cour du presbytère, il a son jardin créole où il cultive fleurs, légumes et racines locaux.
Il comprend très vite qu'il faut prendre en main la jeunesse et lui donner une éducation sportive, le gout de l'effort et des activités saines pour en faire des hommes et de femmes responsables. Il crée les scouts et guides de France et des associations sportives.
Gravement malade, il part se soigner puis revient quelque temps plus tard pour s'installer à BLANCHET Morne à l'Eau non loin de la chapelle dont il avait la responsabilité. Il meurt en 1967, à l'âge de 72 ans. Il est enterré au cimetière du Moule en présence d'une foule nombreuse et de tous les mouvements de la jeunesse et scout de Guadeloupe.